mercredi,2 décembre 2020
Accueil A La Une Octobre Rose: 63 femmes dépistées à Ndendé

Octobre Rose: 63 femmes dépistées à Ndendé

Vendredi 23 octobre dernier, la caravane itinérante d’Octobre Rose initiée par le ministère de la Santé pour atteindre les populations de l’intérieur du pays, a sillonné la ville de Ndendé, chef lieu du département de la Dola dans la province de la Ngounié. Le rapport d’activité de cette journée de prévention et de sensibilisation fait état de 63 femmes dépistées aux cancers féminins dont 1 femme de moins de 25 ans référée pour antécédants familiaux aux cancers du sein. 

C’était sur la place des fêtes de Ndendé que la clinique mobile déployée par le ministère de la Santé dans le cadre de la caravane itinérante d’Octobre Rose a débarqué à Ndendé. Il était question pour les agents de santé de sensibiliser  la population et principalement les autorités locales, sur les facteurs de risque des cancers féminins. 

Ainsi, au cours de cette journée d’activité, 63 femmes au total ont été dépistées gratuitement aux cancers du sein et du col de l’utérus. Parmi ces femmes, 2 ont été référées vers des unités de diagnostic pour suspicion des lésions précancéreuses du col utérin. S’agissant du cancer du sein, 2 cas suspects ont été relevés dont « 1 de moins de 25 ans avec antécédents familiaux », dispose le rapport.  

À ce jour, et selon les différents rapports d’étapes de la caravane itinérante pour l’axe Libreville-Mayoumba, livrés par le ministère de la Santé, Ndendé reste l’une des localités du pays à avoir fait dépister un grand nombre de femmes contrairement à Essassa, Bifoun ou Fougamou. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion