samedi,5 décembre 2020
Accueil A La Une Octobre Rose 2020: plus de 14 000 femmes dépistées aux cancers du sein...

Octobre Rose 2020: plus de 14 000 femmes dépistées aux cancers du sein et du col de l’utérus

Le ministère de la Santé a clôturé le 14 novembre dernier la campagne de prévention, de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, Octobre rose. Près de 14 782  femmes ont été dépistées, quand 82 985 personnes ont été édifiées sur lesdits cancers grâce à la sensibilisation.

1 mois et 2 semaines, c’est le temps exact qu’a du cette campagne internationale annuelle au Gabon. Des journées de sensibilisation, des séances de dépistage gratuites, des caravanes dites Octobre rose plus en vue de lutter contre d’autres pathologies tout aussi importantes telles que le paludisme. Telles sont les différentes activités qui ont marqué le mois d’octobre.   

Mais comme tout ce qui a un début a une fin, la 7ème édition d’Octobre rose au Gabon a baissé le rideau la semaine écoulée avec un bilan assez encourageant. Selon le ministère de la Santé qui a piloté cette campagne avec le concours de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), cette édition aura permis à 14 782 femmes de se faire dépister gratuitement aux cancers du sein et du col de l’utérus dans des structures de santé.

Il faut dire qu’on observe une hausse importante du nombre de femmes dépistées contrairement à l’édition 2019. Laquelle avait enregistré 10 300 dépistages. Une évolution évidente rendue possible grâce à l’engouement des femmes elles-mêmes ainsi qu’aux différentes prestations offertes dans les entreprises au bénéfice de leurs personnels féminins.

S’agissant de la prise en charge, les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé font état de 1159 cas suspects relevés et référés dans des centres de santé, soit 582 lésions atypiques du col de l’utérus et 577 pour le sein. À noter que les soins de santé des cas suspects relevés dans le cadre de la campagne Octobre rose sont pris en charge par la FSBO. 

La campagne étant maintenant arrivée à son terme, le ministère de la Santé rappelle toutefois que « les activités de dépistage se poursuivent tout au long de l’année dans les différentes unités identifiées ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion