jeudi,1 juin 2023
AccueilA La UneObiang Ndong: «Ne laissez pas l'hôpital aux internes et paramédicaux durant la...

Obiang Ndong: «Ne laissez pas l’hôpital aux internes et paramédicaux durant la nuit»

Ecouter cet article

Profitant de la cérémonie de passation des charges au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) entre la directrice générale sortante Dr. Marie-Thérèse Vané Ndong Obiang et l’entrant le Dr. Olivier Pellegrin Rébeniot le ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à interpeller les responsables des structures hospitalières sur leur gestion. A cet effet, il exigé des médecins une présence effective au poste en évitant d’abandonner les patients avec les médecins internes. 

En effet, il n’est un secret pour personne que le fonctionnement est très souvent gangrené par des comportements pour le moins répréhensibles. C’est notamment le cas lors des gardes où certains médecins laisseraient à la main des internes la gestion de l’ensemble des services hospitaliers. 

Des agissements intolérables qu’à tenu à rappeler le patron du département Santé. Il a pour ce faire tenu à remonter les bretelles aux médecins qui brillent par des absences à leur poste de travail au sein des hôpitaux publics.  «Ne laissez pas l’hôpital aux internes et paramédicaux durant la nuit», a-t-il martelé. 

Un coup de gueule qui semble-t-il découle des multiples plaintes des populations qui sont constamment abandonnées aux mains des internes et paramédicaux, et ce, en situation de détresse durant la nuit. Il faut dire que très souvent les médecins titulaires préfèrent se rendent dans les officines privées simplement parce qu’ils sont mieux traiter financièrement et les conditions de travail sont meilleures que dans les hôpitaux publics. 

Un constat qui suscite d’ailleurs de nombreux questionnements. Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong dispose-t-il de moyen pour s’assurer que coup de gueule sera entendu ? Va-t-il mettre en place une brigade de surveillance où une carte de pointage ? Autant d’interrogations qui laissent penser que rien ne sera fait. Wait & see.

Pierre Essono
Pierre Essonohttp://gabonmediatime.com
Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication, le journalisme est une passion que je mets au quotidien au profit de mon pays. Responsable du desk Santé, Faits-Divers, et Environnement.
  1. Merci de t’appeler aux médecins l’assiduité . Sauf que le CHUL et son service des urgences fonctionne comme si les agents ne sont pas des agents publics. En le CHUL et une clinique, on choisirait la clinique privée. Les non facturés au CHUL sont généralement plus élevés. Une épine dans l’orteille qu’on n’aurait extrait a 30000 en clinique et 15000 à Egipto m’a coûté 60000frs aux urgences du CHUL sans compter les 25000 frs pour une ordonnance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUB GMT Livre Amazing Gabon