lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneNuit du talent: le 9ème art aux oubliettes

Nuit du talent: le 9ème art aux oubliettes

Ecouter cet article

Dans le cadre des engagements pris par le ministre en charge de la Culture et des Arts Patrick Mouguiama Daouda, le département ministériel qu’il dirige a annoncé le 16 novembre 2022 la cérémonie de remise de prix aux acteurs culturels. Intitulé « La nuit du talent », cet événement qui s’est déroulé ce samedi 25 novembre 2022 en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba n’a malheureusement pas vu la participation des acteurs du 9ème art.  

Prévu pour récompenser le fruit de l’effort de tous les acteurs culturels du pays, le comité d’organisation de La nuit du talent semble avoir omis de créer une catégorie pour mettre en lumière les acteurs du 9ème art gabonais. Pour preuve, parmi les nominés aucun bédéiste, aucune œuvre de webtoon n’y figure. 

En effet, la majorité des arts sont représentés pour cette première édition de La nuit du talent c’est notamment le cas du cinéma, la musique, les arts médiatiques pour ne citer que ceux là. En revanche, ceux qui égaient le quotidien des Gabonais à l’instar de Lybek, Pahé, Jeff Ikapi avec leur caricature, leur webtoon, leur BD ont été oubliés. 

Est-ce une erreur, un oubli de la part du comité d’organisation de cet événement tant attendu ? La question reste posée. Réagissant d’ailleurs à cette omission pour le moins grave, le caricaturiste Fargas Emungania a, dans une publication sur sa page Facebook, fustigé cette attitude du ministère de la Culture. « Veuillez corriger au plus tôt cette erreur manifeste en nous offrant également l’audience et la reconnaissance qui sont dues », a-t-il martelé 

Par ailleurs, si le ministère de la Culture a rassuré sur la pérennité l’opinion espère que pour les prochaines éditions cette catégorie de créateur ne soit plus mise de côté et que leur art soit reconnu comme pour leur confrère.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x