A La UneCULTUREDerniers articles

«Ntchuta 13» de Lidia Kassa primé au Festival international du film de l’Afrique centrale

Ecouter l'article

Tenu du 3 au 6 mai 2023 à Yaoundé, le Festival international du film de l’Afrique centrale (Festicine) a primé la crème du cinéma. À ce propos, la réalisatrice Lidia Kassa, a décroché le prix de la meilleure production avec « Ntchuta 13 ».

C’est une énième distinction pour le cinéma gabonais. En effet, le film « Ntchuta 13 » de Lidia Kassa vient de remporter le prix de la meilleure production féminine au Festicine. Une récompense qui met en exergue le savoir-faire de ces compatriotes. 

Un film d’horreur qui fait voyager les téléspectateurs dans le mythe du vendredi 13. Pour y parvenir, la réalisatrice s’est appuyée sur une équipe de techniciens gabonais. Tout en mettant en scène une belle brochette d’acteurs. Lesquels sont issus de l’association des scénaristes africains francophones pôle Gabon (Asaf-Gabon). 

Ainsi, Il est judicieux de préciser que « Ntchuta 13 » a fait sa première diffusion en salle le samedi 8 avril 2023 à l’Institut français du Gabon (IFG). Il est le tout premier film d’horreur gabonais réalisé par une femme. Une expérience inouïe pour Lidia Kassa qui a commencé à porter ses fruits à l’international notamment au Festicine. 

Une actrice et réalisatrice accomplie

Actrice et réalisatrice, Lidia Kassa compte un répertoire garni. Elle a joué dans « L’Amour du diable » et « Le cœur des femmes ». Également dans « La Puissance de la loi » et  « Mariage à Cinq ». Cette dernière a réalisé « Destin troublé » primé au QUIFILMA au Gabon en 2016. Cette production avait été sélectionnée au FESPACO, catégorie Panorama, en 2017.

LIRE AUSSI: Gabon: «Le Chic, le Choc, l’Échec» sélectionné au festival panafricain des séries au Sénégal

Pour information, le Festicine a été créé  par un groupe de jeunes philanthropes passionnés de la culture en général et du cinéma en particulier. Le but étant de briser les frontières entre les professionnels du cinéma. Et ce, en offrant chaque année un événement fédérateur autour du 7e art.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page