Nouvelle mercuriale : le gouvernement met en place une brigade mixte pour le contrôle

Noël Mboumba © D.R

C’est ce qui ressort du point de presse tenu par le ministre délégué à l’Économie, Noël Mboumba vendredi dernier. Point de presse au cours duquel il a précisé le rôle important joué par les agents contrôleurs. Initialement prévue pour s’appliquer sur 184 produits, la nouvelle mercuriale est entrée en vigueur le 15 août et s’applique finalement sur 132 produits de première nécessité.

Après l’avoir présenté aux différents acteurs du secteur portuaire afin que nul ne l’ignore, Noël Mboumba, conscient qu’une vulgarisation de cette règle est nécessaire, a précisé «nous allons l’afficher à l’entrée de chaque marché. Dans les grandes surfaces, les produits doivent être estampillés  » vie chère « , de telle sorte que le client puisse clairement identifier ces articles dans les rayons».

Comme toutes les règles prises par la puissance publique, l’application de la nouvelle mercuriale passe par un contrôle certain. Ainsi, pour veiller à ce que cette règle soit suivie de tous, le gouvernement a mis en place une brigade mixte de contrôle qui, «dès la semaine prochaine,(…) va sillonner les marchés, afin de s’assurer de l’application de cette mesure (…)», a lancé Noël Mboumba. En effet, cette brigade sera constituée par des agents de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) qui devront unir leurs forces avec les services de la lutte contre la vie chère du ministère de l’Economie.

Laissez votre commentaire