Nouvelle découverte pétrolière au large du Gabon

© D.R

La compagnie australienne Woodside Petroleum partenaire du géant espagnol Repsol, a annoncé ce jeudi 18 avril 2018 dans un communiqué, avoir fait une découverte pétrolière au large des côtes gabonaises dans le puits d’exploration Ivela-1. Cette découverte fait suite au forage de puits en haute mer (Ultra-deep, offshore) entamé en janvier 2018.

Dans son rapport relatif aux activités du premier trimestre 2018, Woodside Petroleum a indiqué que le forage d’exploration du permis Ivela-1 au large des côtes gabonaises a conduit à la  découverte d’«une colonne pétrolière brute de 78 mètres» dont l’évaluation est en cours.

L’extraction qui vient de s’achever dans cette nouvelle zone, constitue une réussite pour Repsol qui déclarait déjà il y a un an que « le forage en haute mer est l’avenir de l’industrie pétrolière gabonaise ».

Le puits d’exploration Ivela-1, situé dans le bassin du Bas-Congo, dans le bloc Luna Muetse (E13) a une superficie nette de 1 200 km2. Il a été foré en utilisant le navire West Capella, un engin de forage ultradeepwater de 6ème génération construit par Samsung Heavy Industries en 2008.

Pour rappel, Repsol est l’opérateur du bloc offshore avec une participation global de 60%, le reste étant destiné à son partenaire australien Woodside, soit 40%.