Nouveau Staff des Panthères: le Scepticisme d’Alain Da Costa Soares

Alain Da Costa Soares © D.R

Au lendemain, de la nomination du trio d’anciennes gloires du football gabonais composé de Pierre Aubame, secondé de Daniel Cousin et François Amegasse à la tête de la sélection nationale, plusieurs réactions ont abondé dans un sens comme dans l’autre. Si d’aucuns pensent que le choix de placer des nationaux à la tête des Panthères est une décision salutaire, pour d’autres, comme l’ancien coach d’Azingo, Alain Da Costa Soares, c’est un choix incertain en raison notamment du manque d’expérience des protagonistes.  

Interrogé par le quotidien L’Union, Alain Da Costa Soares, ancien homme fort d’Azingo n’a pas hésité à émettre des doutes sur les compétences des tous nouveaux sélectionneurs. Bien que saluant cette nomination, il a marqué sa surprise concernant le choix opéré par les autorités, «En dehors de Daniel Cousin, j’ai eu les deux autres quand j’étais sélectionneur d’Azingo national. Leur nomination à la tête des panthères me surprend », a-t-il relevé.

S’il reconnaît leur professionnalisme en tant que footballeur, l’ancien sélectionneur d’Azingo national reste tout de même sceptique en raison du manque d’expérience des nouveaux sélectionneurs « parmi ces trois nommés, personne n’a une expérience sur le plan du coaching » et d’ajouter « aucun n’a un vécu, même sur le banc de touche d’un Club de D1 où dans les petites catégories au niveau national ».

Pour Pierre Aubame, auréolé de son statut d’entraîneur adjoint  de Jorge Costa on ne retiendra pas grand chose, ni plus ni moins que son passage plus que mitigé à la tête de la sélection A’ lors du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2011 au Soudan où le Gabon avait été éliminé dès le premier tour.

C’est donc un Challenge immense qui attend les nouveaux sélectionneurs. Tout comme Alain Da Costa Soares, nous leur souhaitons également « Bonne Chance ».

Laissez votre commentaire