Nkok/ Moubelet Boubeya: «Nous allons inaugurer au moins une entreprise tous les deux mois»

© D.R

C’est au cours de son propos liminaire, à la faveur de l’inauguration de l’entreprise Accurate Industries, le vendredi 7 avril 2018 dernier, à la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, que le ministre d’Etat en charge de la Forêt et de l’Environnement, Pacôme Moubelet Boubeya, a annoncé l’inauguration d’une entreprise tous les deux mois dans le secteur du bois.

Dans un élan d’enthousiasme, de gratitude et de triomphalisme assez prononcé, la cérémonie d’inauguration qui a vu la participation du président de la République, Ali Bongo Ondimba, celle de l’administrateur général de la ZES de Nkok, Gabriel Ntougou, du directeur général d’Accurate Industries, Ashish Singhal, et du président directeur général d’Olam-Gabon, Gagan Gupta, Pacôme Moubelet Boubeya, n’a manqué de louer le courage et la vision du chef de l’État quant à sa décision d’interdire l’importation des grumes en 2010.

Les conséquences de cette mesure au vu des statistiques ont permi de hisser le Gabon à la première place Afrique et la deuxième au niveau mondial, des pays exportateurs de feuilles de placage. Cette réussite ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Le ministre d’Etat, Pacôme Moubelet Boubeya envisage «inaugurer au moins une entreprise tous les deux mois dans le secteur du bois». Une annonce qui a été ponctuée par les performances de Gabon special économique zone (GSEZ), et le renouvellement de l’invitation au «Gabon wood show»  qui aura lieu du 20 au 22 Juin de cette année.

Pour rappel, la ZERP, compte désormais 78 entreprises actives, 40 d’entre elles spécialisées dans le bois sont opérationnelles et 16 en cours. Pour une consommation annuelle de 720, 000 m3 de flux de bois en grumes et 400.000 m3 de bois transformés et exportés. La Zone économique spéciale de Nkok est une véritable plus valu pour l’économie nationale qui depuis sa création a généré 7128 emplois directs et indirects.