dimanche,13 juin 2021
GIF-Enami Shop_GMT-v3
AccueilDerniers articlesNigeria: mort du chef de l'armée de terre Ibrahim Attahiru dans un...

Nigeria: mort du chef de l’armée de terre Ibrahim Attahiru dans un crash d’avion

Ibrahim Attahiru, chef de l’armée de terre nigériane âgée de 54 ans, est mort lors d’un crash d’avion ce vendredi 21 mai 2021. C’est par le biais d’un communiqué officiel du porte-parole de l’armée de l’air que l’annonce a été faite. Un tragique événement qui survient alors qu’il effectuait une visite officielle dans l’État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria.

C’était un acteur clé dans la lutte contre les groupes islamistes et les bandes armées au Nigeria. « Le chef de l’armée, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, est mort dans un accident d’avion vendredi 21 mai à l’aéroport de Kaduna, dans le nord du pays, alors qu’il effectuait une visite officielle. », a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air, Edward Gabkwet. Cette région a été le théâtre d’affrontements entre l’armée du Nigeria et les djihadistes au cours des derniers mois.

Le militaire âgé de 54 ans avait pris ses fonctions à la tête de l’armée le 26 janvier dernier après avoir été nommé par le président nigérian Muhammadu Buhari. Ce dernier avait été contraint de remplacer entièrement son état-major après des mois de grave détérioration de la situation sécuritaire dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Le drame aurait coûté la vie à onze autres personnes, d’autres militaires de son entourage.

La disparition du lieutenant-général Ibrahim Attahiru quatre mois après sa nomination est un coup dur pour l’armée, dans un contexte sécuritaire extrêmement dégradé au Nigeria. En effet, de violents combats seraient actuellement en cours dans la forêt de Sambisa, entre les djihadistes affiliés au groupe État islamique et les combattants de Boko Haram.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale.Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Publicité Sunu Assurances Refresh Airtel Prevoyance