New Owendo international Port : Olam et Bolloré s’associent pour une gestion optimale

© DCP

Mis en service depuis juin 2017, le New Owendo international Port (NOIP) a été officiellement inauguré ce samedi 14 octobre. Ce nouveau terminal de référence en Afrique centrale a été développé par l’entreprise de la Gabon special economic zone (GSEZ) fruit d’une joint-venture issue du partenariat public-privé entre Olam international Ltd, l’Etat gabonais et l’Africa finance corporation (AFC), dont une partie de la gestion est assuré par le groupe Bolloré.

C’est donc en présence du président Ali Bongo Ondimba, de Jeanne Mbagou maire de la commune d’Owendo, du directeur général d’Olam Gagan Gupta et de Cyrille Bolloré de Bolloré Transport & Logistics, que ce nouveau terminal a été officiellement livré pour le grand bien du développement de l’économie gabonaise.

Il faut noter que pour optimiser son développement et son exploitation, GSEZ-Ports et STCG Groupe Bolloré se sont associés. La Société de terminaux des conteneurs du Gabon (STCG), qui détient déjà la concession pour le terminal à conteneur existant, sera l’opérateur de l’activité conteneur du nouveau port, tandis que Gsez-Ports s’occupera intégralement des marchandises conventionnelles, du vrac solide et liquide et fournira des services logistiques efficaces et rapides.  

«Ce nouveau port est parfaitement polyvalent, c’est-à-dire qu’il peut aussi bien traiter des conteneurs que les marchandises conventionnelles, du vrac et aussi tous les produits pétroliers. Il permettra au pays de désengorger l’économie, d’accélérer les échanges aussi bien à l’import qu’à l’export en apportant de nouveaux outils portuaires plus efficaces. Ceci avec une diminution des coûts de passage portuaire soit moins de 30% pour les conteneurs»; a expliqué le directeur général de GSEZ-Port, Philippe Gery.

Il faut préciser que le NOIP comprend quatre activités principales, notamment la manutention conteneurs; manutention de vrac : vrac solide et liquide, réservoirs d’huile de palme, stockage de carburant et silos à grains; manutention de marchandises conventionnelles; et services de logistiques comprenant le transport par camion, le groupage et dégroupage de conteneurs, les dédouanement et le freight-forwarding.  

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire