Nécrologie: Jules Aristide Bourdes Ogouliguende s’en est allé

Jules-Aristide Bourdes-Ogouliguende © D.R

Jules-Aristide Bourdes-Ogouliguende, homme politique gabonais aurait trouvé la mort à la polyclinique Chambrier, sise au 3ème arrondissement de Libreville. Opéré pour une occlusion intestinale ce dimanche 25 mars 2018 de 11 heures à 19 heures, le sexagénaire  «ne s’est plus jamais réveillé», indiquent plusieurs sources.

Né le 28 février 1938 à Libreville, Jules-Aristide Bourdes-Ogouliguende était un homme politique gabonais. Il a été ministre de 1976 à 1990, notamment ministre de la Fonction publique en 1976 et de la Justice 1978, on lui notamment l’ordonnance 1/77 du 2 février 1977 portant Code de procédure civile. Il est promu ministre d’État pour l’emploi en 1981, puis ministre d’État pour l’Éducation supérieure, la recherche et l’environnement en 1983.

Lors législatives de 1990, il est élu en tant que candidat du Parti démocratique gabonais, puis est élu président de l’Assemblée nationale, le 20 novembre 1990. Au cours de son mandat, Jules-Aristide Bourdes-Ogouliguende s’illustre par une certaine indépendance vis à vis de l’exécutif, en votant par exemple certains textes avec l’opposition.

Il a démissionné du PDG en janvier 1993, puis de son mandat à l’Assemblée en avril. Il a ensuite créé le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), un parti d’opposition aujourd’hui membre de la Coalition pour la nouvelle république.

Candidat à l’élection présidentielle de 1993 au sein de la Convention des forces du changement, terminé 5e avec 3,38 % des suffrages exprimés. En 1996, Bourdes-Ogouliguende est élu député de Port-Gentil. Il fut candidat à l’élection présidentielle anticipée de 2009, qui fait suite à la mort d’Omar Bongo.

Au cours de sa dernière sortie politique Jules-Aristide Bourdes-Ogouliguende appelait les leaders politiques gabonais à la réconciliation nationale et à repousser les législatives pour les organiser et éviter les travers de la dernière élection présidentielle.

Laissez votre commentaire