dimanche,1 novembre 2020
Accueil Derniers articles National Foot : 20 millions de FCFA de subvention par club

National Foot : 20 millions de FCFA de subvention par club

C’est le montant de la subvention perçue par chaque président de clubs ce mardi 28 janvier 2020. Alors qu’ils menaçaient au sortir de la première journée le 25 janvier dernier, de boycotter la poursuite du championnat, les 14 clubs de première division se sont vus accorder une avance de 20 millions de FCFA pour aider à leur bon fonctionnement. 

En effet, comme l’ont confirmé le ministre des Sports Franck Nguema et le président de la Ligue Nationale de football (Linaf) Brice Mbika Ndjambou, les 14 clubs qui composent le tableau du National Foot 1 sont passés à la caisse ce mardi 28 janvier 2020 pour y toucher 20 millions de FCFA, soit un peu plus de 50% du montant total de la subvention, soit 40 millions de FCFA. 

Si on aurait pu penser que cette somme aurait permis une reprise dans de bonnes conditions d’un championnat relégué au rang « d’amateur », il n’en a rien été. Ainsi, malgré ce décaissement effectué en « ces temps difficiles » comme l’a souligné Franck Nguema, les clubs ont « suspendu toute activité » comme on peut le lire dans un courrier adressé au président de la Linaf, par les présidents de clubs. 

Entre incompréhensions et statu quo, cet imbroglio avec en toile de fond l’incapacité à la fois des clubs, de la fédération et de la Ligue de trouver des mécanismes de régulation et d’auto-gestion des structures de développement du football, souligne ce qui apparaît comme un mal que « l’argent » seul, ne pourra régler.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion