Mwana foot : entre détection de talents et sensibilisation sur l’analphabétisme en milieu sportif

C’est avec le soutien de la fédération gabonaise de Maracaña et de disciplines associées (Fegamada) que l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (Anfpg) présidée par l’ancien milieu de la sélection nationale, Rémy Ebanega  a lancé du 7 au 12 août la caravane « Mwana foot » pour détecter des talents dans les rues de Libreville et sensibiliser sur l’analphabétisme en milieu sportif.


La caravane Mwana foot a pour but de détecter des talents de moins de 15 ans mais au delà de cet aspect, les initiateurs entendent sensibiliser la jeunesse sur une thématique précise : l’analphabétisme en milieu sportif.

L’initiative découle « d’un sondage effectué en 2015 par la Fédération internationale de football professionnel  (Fifpro) et qui révélait que 80% des footballeurs gabonais analphabètes »; a précisé  le secrétaire général adjoint de l’Anfpg, Jaduve Mboumba.  

Conscients du fléau qui les touche, les professionnels du ballon rond réunis autour de leur association entendent sensibiliser en touchant les plus petits.

Accompagnés par plusieurs anciens joueurs tels que Stéphane Nguema, Zita Mbanangoye, Parfait Ndong, Brice Inengue de Matsouanga, Serge Mombo et bien d’autres, ils comptent poursuivre cette aventure jusqu’au 13 août prochain où ils affronteront les jeunes talents lors d’un match de gala.

Laissez votre avis