lundi,25 janvier 2021
Accueil A La Une Mutation de la Covid-19: le gouvernement met en place une cellule de...

Mutation de la Covid-19: le gouvernement met en place une cellule de veille virologique

Face aux informations en provenance de l’Europe faisant état de la découverte d’une mutation de la Covid-19, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a présidé le 24 décembre dernier une réunion d’urgence avec les responsables de la Coordination technique du Copil-Coronavirus et l’ensemble des principaux laboratoires de diagnostics de la Covid-19. Une séance de travail qui a abouti à la décision de mise en place d’une cellule de veille virologique afin de parer à toute éventualité.

Entouré des experts du domaine de la santé notamment les responsables de la Coordination technique du Copil-Coronavirus et l’ensemble des principaux laboratoires de diagnostics de la Covid-19, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à faire le point sur l’apparition de la nouvelle souche variante de la Covid-19. Aussi, le membre du gouvernement et ses collaborateurs ont dressé un état des lieux du dispositif technique pouvant diagnostiquer cette nouvelle souche si d’aventure elle se répandait sur le territoire.

A ce propos, l’ensemble des responsables des différents laboratoires se sont dit rassurés quant à la capacité technique du Gabon à diagnostiquer et à faire le séquençage de cette nouvelle souche réputée plus dangereuse que l’ancienne. En dépit de ces garanties, les parties prenantes ont tablé sur une stratégie préventive accrue. A cet effet, la mise en place dans l’urgence d’une cellule de veille virologique a été actée. 

Cette dernière sera gérée de main de maître par deux entités qui ont fait leur preuve dans cette situation de crise sanitaire liée à la Covid-19. Il s’agit du Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) et du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL). Tous deux assureront le leadership de ce nouvel outil de vigilance épidémiologique. 

Occasion pour le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong d’appeler les responsables de ces laboratoires à « jouer pleinement leur rôle de laboratoires d’excellence et de référence dans le cadre de la veille virologique afin d’anticiper sur une éventuelle mutation du virus dans notre pays », a-t-il conclu. Gageons que ces instructions seront respectées dans l’intérêt général.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion