samedi,25 septembre 2021
AccueilA La UneMouila: Desiba Énergy et Carmen Ndaot signent le protocole d’accord de construction...

Mouila: Desiba Énergy et Carmen Ndaot signent le protocole d’accord de construction d’une centrale solaire

Ecouter cet article

Bien décidés à finaliser le processus de mise en œuvre du projet de centrale solaire de Mouila dans la Ngounié, les dirigeants de la société turque Desiba Energy ont paraphé ce lundi 23 août 2021 le protocole d’accord y relatif. En présence de la ministre en charge des investissements Carmen Ndaot notamment, ces derniers représentés par Ulkan Delikan, ont donc mis sur la table un chèque d’environ 18 milliards de FCFA pour la concrétisation de ce projet.

Trois mois et demi après s’être entretenus avec le directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) dans le cadre de la finalisation des procédures de création de leur filiale locale, les dirigeants de la société turque Desiba Energy ont décidé de passer la seconde. Ainsi, à la faveur d’une cérémonie réunissant les représentants des différents ministères concernés, ces derniers ont acté ce qui devrait être l’un des projets énergétiques phares sur les cinq prochaines années.

En effet, portant sur la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 20 MW à proximité de la ville de Mouila dans la Ngounié, ce projet dont le coût global devrait se situer autour de 18 milliards de FCFA (27 millions d’euros), devrait à terme permettre de renforcer un dispositif qui peine pour l’heure à satisfaire une demande sans cesse croissante. Il devrait par ailleurs permettre de réduire drastiquement le prix d’achat du Kilowatt. 

Prévu sur une durée de 12 mois avec possibilité d’être rallongé compte tenu des difficultés opérationnelles, ce projet devrait donc « contribuer au plan mix énergétique pour un Gabon 100% énergie propre répondant aux besoins d’alimentation en électricité des populations et des industries locales ». A noter qu’une partie de la production sera revendue à la SEEG, conformément au protocole d’accord signé en février dernier.

En rappel, DESIBA a été accompagné par l’ANPI-Gabon dans tout le processus d’investissement depuis la prospection jusqu’à la signature de cet accord. De plus, l’ANPI a grandement contribué à la finalisation de la création de la filiale DESIBA au Gabon et à la signature d’un contrat d’achat d’énergie solaire de 15 MW avec la SEEG.

Laissez votre commentaire

Enami Shop