Moïse Bibalou Koumba élu président du CGE

Moïse Bibalou Koumba, élu président du Centre gabonais des élections © D.R

Moïse Bibalou Koumba a été élu ce jeudi 26 avril 2018 président du Centre gabonais des élections (CGE), au terme d’une élection qui était attendue depuis plusieurs jours. Il est porté à la tête de cet organe en charge de l’organisation et de l’administration des élections pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois; rapporte Gabonactu.

Magistrat de profession, Moïse Bibalou Koumba a obtenu 8 des 10 voix possibles lors de ce scrutin soit 80% des suffrages exprimés. Le deuxième avec 2 voix soit 20% des suffrages exprimés a été Arlette Ntsame Zeng.

Les autres candidats, ont obtenu 0 voix soit 0 % des suffrages exprimés. Il s’agit de Pierre Simeon Athomo Ndong, d’Alain Christian Iyangui, de Wenceslas Mamboundou, de Jean Minko, de Jean Pierre Mintsa, de Jean Bernard Moussavou Moussavou, d’Auguste Moussirou Mouyama et de Jean Marie Ntoutoume.

Moïse Bibalou Koumba qui est le nouveau président du Centre gabonais des élections (CGE), aura pour mission immédiate d’organiser les prochaine élections législatives, fixées par la Cour constitutionnelle au 28 avril courant.

Selon toute vraisemblance, ce scrutin ne pourra se tenir. Moïse Bibalou Koumba saisira certainement la Cour constitutionnelle pour solliciter un nouveau report des élections législatives pour permettre au CGE de les organiser conformément aux exigences du Code électoral.

Laissez votre commentaire