Moanda: les ressortissants de Dienga peaufinent la «Semaine Lewasienne»

Les ressortissants de Dienga-Lewa Passo réunis à Moanda pour préparer la «Semaine Lewasienne» © D.R.

En prélude à l’organisation de la « Semaine Lewasienne » et dans le souci d’instaurer un dialogue permanent entre les filles et les fils du district de Dienga-Lewa Passo  dans le département de la Lombo Bouenguidi  dans la province de l’Ogooué-Lolo, les ressortissants de cette localité se sont une fois de plus retrouvés le samedi 18 mai 2019, à la salle polyvalente de l’église catholique de Moanda.



Comme lors de la précédente rencontre du 4 mai dernier  à Libreville, Wilfried Moukoumi Boupana, initiateur desdites réunions a tenu à fédérer l’ensemble de ses soeurs et frères. Ainsi, il était  question de discuter ensemble des initiatives de développement de leur contrée mais aussi de réfléchir aux projets à mettre en oeuvre pour l’autonomisation des femmes et l’épanouissement des jeunes.

Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de convivialité, les filles et les fils du district de Dienga-Lewa Passo n’ont pas manqué de saluer cette initiative souhaitant également mettre en exergue la sagesse des anciens et les mettre en valeur « car ils sont de véritables bibliothèques ». Outre cet aspect, les ressortissants de cette localité ont opté pour un développement participatif de leur contrée. L’initiative qui a par ailleurs reçu un écho plus que favorable des participants a été enrichie de plusieurs propositions et a débouché sur la formation de groupes de réflexion sur les différentes thématiques proposées.

Au regard de l’intérêt suscité, l’Assemblée a proposé que les activités liées à la « Semaine Lewasienne », s’étendent sur l’ensemble du District. Dans cette logique, l’assistance a invité l’initiateur à réfléchir sur une dénomination plus inclusive. Très réceptif à toutes les observations et propositions, Wilfried Moukoumi Boupana, a dans son mot de fin invité les participants à s’approprier le projet et à en faire une large diffusion auprès de ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement.

Par ailleurs, Il a assuré qu’il présentera toutes leurs  propositions lors de la prochaine réunion qui se tiendra le samedi 25 mai prochain à 14h00 à l’hôtel Ngonemono de Libreville  sis au quartier Charbonnages en face de la station Pétro Gabon.

Laissez votre commentaire