jeudi,1 décembre 2022
AccueilA La UneMoanda: la direction de la SGTP rassure sur la régularité du paiement...

Moanda: la direction de la SGTP rassure sur la régularité du paiement des salaires

Ecouter cet article

Sur les feux des projecteurs pour une supposition vague de « licenciements abusifs » pour crise de trésorerie, la Société gabonaise de transports publics (SGTP) a décidé de sortir de son silence pour rétablir la vérité. Selon la direction de Moanda, non seulement les ruptures de contrat auraient été « légales » mais également le paiement des salaires sont réguliers.

Si la toile s’est embrasée avec la publication d’un courrier daté du 20 juillet 2022 faisant état de la saisine de l’inspection du travail du département de la Lebombi Leyou par un collège d’agents d’exécution de la SGTP pour « non respect de paiement des salaires », il semble que la réalité soit autre.  C’est en tout cas ce qu’a assuré la Direction provinciale de Moanda jointe par notre confrère La Dépêche.

Pour le directoire de l’entreprise créée par Hervé Patrick Opiangah, « Jamais il n’est arrivé un mois au terme duquel, les salaires n’ont pas été payés. Jamais », ont-ils déclaré. Tout en admettant qu’à l’instar de toute organisation, des retards de 48 heures au plus ont été enregistrés et ce, pour « des lenteurs administratives de nos banques mais jamais un mois entier ».

S’agissant des licenciements présumément « abusifs », la direction SGTP de Moanda a rappelé que le droit de grève repose sur des motifs justes. « Est-ce normal que des employés décident de faire une grève mettant en mal les rapports avec des partenaires importants pour un jour de retard de paiement ? ».

 
Une question restée en suspens qui mérite une réponse éclairée sur les obligations du salarié et ses droits des salariés. Aussi, il est judicieux de préciser que l’atteinte des objectifs de l’entreprise passe par une cohabitation saine entre les deux parties. Dans le cas d’espèce, la SGTP dénonce certains actes dont le prometteur entend « faire des choix difficiles » pour ramener de l’ordre dans ladite société.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x