lundi,18 octobre 2021
AccueilDerniers articlesMoanda: Dr. Obiang Ndong s’assure de l’effectivité des travaux de réhabilitation de...

Moanda: Dr. Obiang Ndong s’assure de l’effectivité des travaux de réhabilitation de l’hôpital départemental

Ecouter cet article

Le Ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a effectué, ce dimanche 10 octobre 2021, une visite des travaux de l’hôpital départemental de Moanda dans la province du Haut-Ogooué. Cet établissement sanitaire à l’abandon depuis sa construction en 2011 devrait pouvoir améliorer les services de santé et l’offre de soin aux populations de la localité. 

Construit il y a un peu plus de 10 ans dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, l’hôpital départemental de Moanda a pendant plusieurs années demeuré à l’abandon. Ce chantier avait pourtant été réalisé à plus de 90%, selon les natifs de Moanda. Sa livraison devrait donc améliorer la qualité des prestations de santé au niveau de la ville et ses environs. 

Les travaux de réhabilitation et de finition de cette structure de santé entrent désormais dans le projet d’opérationnalisation des régions et départements sanitaires du gouvernement, tel que mentionné dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a rappelé aux responsables de l’entreprise adjudicataire « l’impérieuse nécessité d’accélérer ces travaux de finition pour améliorer l’offre de soins aux populations du département et de la ville de Moanda ». 

Selon le ministère de la Santé, l’hôpital départemental de Moanda est doté d’une capacité litière de 70 lits dont 12 pour la maternité. Son architecture de style pavillonnaire sur 7 bâtiments va abriter  les services de médecine générale, pédiatrie, maternité, imagerie médicale, stomatologie, ophtalmologie chirurgie, urgence et bloc opératoire et le service de maternité infantile (smi).

Laissez votre commentaire

Enami Shop