dimanche,24 octobre 2021
AccueilA La UneMinusca: le retrait du contingent gabonais au menu des échanges entre Ali...

Minusca: le retrait du contingent gabonais au menu des échanges entre Ali Bongo et Faustin-Archange Touadera

Ecouter cet article

Ce mercredi 13 octobre le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu au Palais du bord de mer, son homologue centrafricain le Président Faustin-Archange Touadera dans le  cadre d’une visite de travail et d’amitié. Occasion pour les deux hommes d’échanger sur les relations bilatérales entre les deux pays mais surtout évoquer le retrait par l’ONU du contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique.  

En effet, cette rencontre qui intervient quelques semaines seulement après le retour au pays du contingent gabonais, était l’occasion pour les deux chefs d’Etat de faire le tour de cette affaire qui a fait la une de la presse nationale et internationale. Ainsi, le président centrafricain a tenu à féliciter son homologue gabonais  pour sa constante implication dans les questions de maintien de Paix au niveau  sous régional et continental. 

Concernant le retrait pour le moins curieux des 450 soldats gabonais le 15 septembre dernier, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a affirmé que la justice de son pays n’avait reçu aucune plainte visant des Casques bleus gabonais, accusés par l’ONU d’exploitation et d’abus sexuels sur cinq filles. « Nos institutions n’ont pas reçu (…) des plaintes de la part des victimes », a indiqué le président centrafricain. 

Pour rappel, la visite du Président Faustin-Archange Touadera en terre  gabonaise intervient après celle qu’il avait effectuée le 27 novembre 2020 dans  le cadre de la tenue de la XVIIIe Session Ordinaire des Chefs d’Etat et de  gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop