dimanche,17 octobre 2021
AccueilA La UneMinusca: 120 soldats tunisiens déployés en Centrafrique en remplacement du contingent gabonais

Minusca: 120 soldats tunisiens déployés en Centrafrique en remplacement du contingent gabonais

Ecouter cet article

La mission de maintien de la paix de l’ONU en République centrafricaine (Minusca) a annoncé l’arrivée, ce 21 septembre 2021, de 120 casques bleus de l’unité d’aviation tunisienne dans le pays. Un contingent de militaires tunisiens vient pallier le retrait acté de 450 soldats gabonais suspectés d’abus et exploitation sexuels.

La Minusca n’aura pas chômé avant de remplacer les quelque 450 soldats gabonais récemment retirés du sol centrafricain. En effet, les forces onusiennes ont annoncé le mardi 21 septembre dernier, l’arrivée d’une centaine de militaires du Maghreb. Il s’agit précisément de 120 casques bleus tunisiens déployés dans le cadre de la résolution 2566 du Conseil de sécurité des Nations unies. 

C’est le commandant adjoint de la Force onusienne en Centrafrique, en personne, qui en fait l’annonce. « C’est une unité de l’aviation composée d’hélicoptères, qui va soutenir l’aviation de la Force. Nous sommes très heureux de recevoir, aujourd’hui, le contingent tunisien qui vient renforcer les capacités de la force pour mieux aider à protéger des civils et de restaurer la sécurité, chère à ce pays », a déclaré le Général Paulo Maia Pereira. 

Selon l’Agence France Presse (AFP), c’est le premier contingent de militaires déployé par la Tunisie au sein de la Minusca. Seuls quelques policiers tunisiens participent jusqu’alors à la force internationale. Ce qui porte à plus de 15 000 hommes, le nombre de militaires engagés dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU en République centrafricaine. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop