Minlama Mintogo crée son parti politique, Ensemble pour la République

C’est à la faveur d’une déclaration de presse tenue ce samedi 20 mai,  à la chambre de commerce de Libreville, que l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 27 août 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, a annoncé la création de son parti politique. Dénommé Ensemble Pour la République, selon son fondateur, il rentre en droite ligne de l’engagement politique qu’il avait décliné Le 20 juin 2015, au Collège Ntchorere avec son mouvement citoyen la Convention nationale de l’Interposition.

Revenant sur la genèse de son engagement, Dieudonné Minlama Mintogo, a souligné que son positionnement procédait du constat de «crise due à la mauvaise gouvernance et à l’incapacité de nos acteurs politiques  à surmonter leurs divergences», Ce qui a plongé le pays dans une situation intenable. 

C’est après avoir constaté la misère et le désespoir dans lequel vivent les populations qu’il avait décidé de se porter candidat à l’élection présidentielle avec son projet de société «Mes engagements pour un Gabon nouveau».

«Bien que cette élection présidentielle ait consacré un bipolarisme dû au mode du scrutin (scrutin à un tour / Candidatures uniques de l’opposition/ stratégie de la non candidature fang)  et à une campagne axée non pas sur les projets de société mais sur la haine, le mensonge, le rejet de l’autre, plusieurs d’entre vous ont voté pour moi» a-t-il souligné.

En outre, concernant la tenue du dialogue initié par Ali Bongo, il s’est dit «convaincu qu’à travers ce dialogue nous allons enregistrer des avancées importantes en matière de démocratie, d’organisation des élections, de l’Etat de droit, de la modernisation de l’Etat et de la réconciliation nationale». 

Par ailleurs, c’est dans la droite lignée de l’engagement qu’il avait pris de contribuer au bien être des populations gabonaise  qu’il a décidé «avec plusieurs compatriotes  de créer un  parti politique  dénommé «  Ensemble Pour la République». indiquant que  «le congrès constitutif de ce parti se tiendra dans un mois», avant d’inviter les différentes couches sociale du pays à rejoindre ce nouveau parti. «Ensemble Pour la République est votre parti politique» a t-il lancé.

Laissez votre avis