mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Ministère du Budget: Otandault s’en va sous le signe de la reconnaissance...

Ministère du Budget: Otandault s’en va sous le signe de la reconnaissance et de l’humilité

Nommé le 10 juin dernier ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires Jean Fidèle Otandault a récemment fait ses aurevoirs au personnel du ministère du Budget et des Comptes publics. Occasion pour lui de remercier ces hommes et femmes qui des années durant ont travaillé d’arrache pieds à ses côtés pour une gestion parcimonieuse des finances publiques.   

Arrivé en 2011 en qualité de directeur général du control, Jean Fidèle Otandault a littéralement fait ses classes au sein de l’administration du Budget. Il occupera tour à tour le poste de directeur général des ressources et des charges de l’Etat puis directeur général du Budget et des Finances publiques avant d’être propulsé à la tête du ministère en 2017.

C’est donc pour remercier ses collaborateurs qu’il a tenu à aller à leur rencontre et échanger avec eux. Un geste qui démontre l’attachement du membre du gouvernement envers ces personnes qui l’ont accompagné ces deux dernières années dans sa lourde charge. « C’est grâce à cette équipe que j’ai évolué au sein de la hiérarchie du ministère du Budget », a-t-il souligné.

Son passage au ministère du Budget aura permis à ce haut commis de l’Etat de lancer des réformes dans le cadre de la gestion des finances publiques. Il a été l’artisan de la réduction du train de vie de l’Etat, de l’obligation de Reporting instituée par l’arrêté du 13 mars 2019 ou encore la mise en oeuvre de la procédure d’exécution, dans les phases administrative et comptable, des dépenses inscrites au budget de l’Etat.

Jean Fidèle Otandault a été également au centre des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du programme du Gabon, suite à l’accord élargi au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) signé en 2017 avec cette institution.  

Appelé à faire valoir son expérience au sein du ministère de la promotion des investissements, des Partenariats public-privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaire. Il aura la charge de rechercher pour le Gabon des investisseurs au moment où le pays table sur une diversification de son économie. « En homme de défis je m’investirai à trouver pour le Gabon des investisseurs. Le défi c’est comment redynamiser notre zone économique et favoriser le flux d’investisseurs »,a confié Jean Fidèle Otandault.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt