Mesures d’austérité: Jean Ping soutient le combat de Dynamique unitaire

Jean Ping, leader de la Coalition pour la nouvelle République © GMT

C’est sans aucun doute un soutien de poids que vient d’obtenir l’intersyndicale Dynamique unitaire dans son refus des mesures gouvernementales visant à réduire le train de vie de l’Etat et à assainir les finances publiques. Ce dimanche 15 juillet, c’est l’ancien candidat à l’élection présidentielle, qui continue d’ailleurs de revendiquer la victoire lors de ce scrutin, Jean Ping qui a dit apporter tout son soutien à l’organisation des travailleurs.

Ses communications sont souvent très attendues dans l’opinion et même par ses partisans, et le réchauffement du climat social perceptible depuis l’annonce des mesures d’austérité prises par le gouvernement semble propice à renouer avec les populations. Ainsi dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine a tenu à s’exprimer sur la situation que traverse actuellement le pays.

Il indique que sa prise de parole s’inscrit dans sa volonté de défendre, en tant que «Président élu», «la liberté syndicale en danger au Gabon depuis des décennies et plus particulièrement depuis le coup d’Etat militaro-électoral du 27 août 2016». Ainsi, le leader de la Coalition pour la nouvelle République a dit approuver les revendications de Dynamique unitaire et de l’ensemble des forces syndicales du pays «contre les mesures d’austérité prises par les putschistes dans l’irresponsabilité et l’improvisation totales, sans concertation préalable avec les syndicats représentatifs et la société civile», a-t-il martelé.

Pour Jean Ping, les mesures prises par le gouvernement ne sont que le résultat des choix économiques hasardeux du pouvoir, estimant que l’austérité annoncée sonne ainsi  «l’échec et la fin d’une politique de mensonges, de violences et de promesses non tenues». C’est dans ce contexte d’accentuation de la crise qu’il a déclaré soutenir la position de l’intersyndicale, tout en appelant le peuple à faire de même. «J’appelle le peuple gabonais à soutenir, sous toutes les formes, les actions et les mots d’ordre de Dynamique Unitaire», a-t-il lancé. 

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire