Mekambo : Trois trafiquants d’Ivoire dans les mailles de la DGR

Les trois trafiquants d’ivoire pris à Mekambo et leur butin © Gaboninitiatives

Dimanche 10 décembre dernier, des éléments de la brigade spéciale de la Direction générale des recherches (DGR), assistés par des agents des Eaux et forêts, ont une nouvelle fois mis la main sur des trafiquants d’ivoire à Mekambo, chef lieu du département de la Zadié; rapporte Gaboninitiatives.

Ayant reçu l’information qu’une transaction portant sur la vente d’ivoire d’éléphants, espèces intégralement protégés, les agents de la brigade de la DGR, ainsi que ceux des Eaux et forêts et un juriste de l’ONG Conservation justice, ont donc pris la route pour se rendre à plus de deux cent kilomètres de Makokou, chef lieu de province de l’Ogooué Ivindo, à Mekambo, où devait avoir lieu ladite transaction.

C’est en effectuant des contrôles sur place à leur arrivée, notamment dans les bâtiments et les véhicules qu’ils tomberont sur les trois indélicats, Bernard Nolo, Landry Mouamouele et Jean Benoît Akono. Pris la main dans le sac, en possession de quatre pointes  d’ivoire, ils nieront tout d’abord les faits prétendant les avoir ramassé dans la rivière Matsiédé en forêt, avant d’avouer leur forfait.

Ils répondront désormais des faits de détention, transport et commercialisation des trophées d’une espèce intégralement protégée devant la justice tel que dispose le Code forestier dans ses articles 272, 274 et 275.

Laissez votre commentaire