Meilleure qualité de vie: Libreville classée 13ème en Afrique

Carrefour Rio, Libreville © D.R

C’est ce qui ressort du rapport 2018 de l’entreprise américaine Mercer des villes ayant la meilleure qualité de vie. Ainsi, dans ce classement qui prend en compte plusieurs facteurs, Libreville arrive à la 13ème place.

Selon ce rapport qui prend en compte plus de 230 villes dans le monde, Le climat clément, l’accès aux soins, la sécurité mais aussi l’environnement sociopolitique et le dynamisme économique contribue à classer les villes les plus agréables du continent. L’étude qui est réalisée tous les ans depuis 1994, est un bon indice de l’attractivité d’une ville pour les profils en quête d’expatriation ou les membres de la diaspora tentés par un retour. Elle prend en compte 39 variables regroupées dans dix catégories comme l’offre en matière de divertissement, d’établissements d’enseignement et d’éducation, le logement ou les services de transport ou encore l’environnement naturel.

Ainsi, c’est la ville de Port-Louis, L’île Maurice, qui arrive en tête du classement sur le continent africain, occupant la 83e place du classement mondial. Elle est suivie de Durban en Afrique du Sud, qui obtient la 89e place, Cape Town et Johannesburg suivent, occupant respectivement la 94e et la 95e place. La ville de Victoria (Seychelles) clôt le top 5 africain en se classant 98e sur le plan mondial.

Libreville qui est pris également en compte dans ce classement arrive à la 13ème place sur le plan africain se positionnant ainsi comme la ville la plus agréable à vivre dans la sous-région d’Afrique centrale. La capitale gabonaise occupe la 164ème plan sur le plan mondial.

Rappelons que le classement Mercer sur la qualité de vie des villes, se fonde sur les différences de qualité de vie des expatriés dans plusieurs villes du monde, par rapport à leur lieu de provenance.