mercredi,15 juillet 2020
Accueil Derniers articles Médecine traditionnelle: le Cegares propose un enseignement du primaire à l’université

Médecine traditionnelle: le Cegares propose un enseignement du primaire à l’université

Alors que la médecine traditionnelle est de plus en plus sollicitée par les populations dans le traitement du Covid-19, le Centre gabonais de recherche en éthique et santé et société (Cegares) propose qu’elle soit enseignée du primaire à l’université. Un enseignement qui passera notamment par l’apprentissage obligatoire des langues maternelles.  

Global Media Time Gifpx

C’est une proposition qui intervient au moment où, le gouvernement et le Copil-Coronavirus sollicitent le concours des acteurs de la médecine traditionnelle pour lutter contre le coronavirus au Gabon. Ces dernier prêts à valoriser et mettre au service de la santé publique, les travaux de leur recherche, en ont profité pour proposer l’éducation à la médecine traditionnelle du primaire à l’université.    

Ainsi selon Simon Pierre Mvone-Ndong, directeur adjoint du Cegares, « Il faut valoriser les connaissances gabonaises et les enseigner de l’école primaire à l’université », a rapporté Gabonreview, faisant référence à la médecine traditionnelle. Une valorisation des connaissances nationales qui ne saurait se dissocier de l’apprentissage des langues maternelles. « Comment expliquez-vous qu’un jeune Gabonais ne sache pas parler sa langue maternelle? », s’est-il interrogé. 

Pour Simon-Pierre Mvone-Ndong, par ailleurs docteur en philosophie, « il faut réintroduire les langues maternelles à l’école, car elles sont un véhicule de savoir, de connaissance, un dialogue avec l’environnement et soi-même ». Pour rappel, Simon-Pierre Mvone-Ndong fait partie du collectif des chercheurs et praticiens de la médecine traditionnelle ayant présenté au gouvernement, la Fagaricine, solution locale pour le traitement du coronavirus. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt