samedi,25 septembre 2021
AccueilA La Une«Mè suis», premier livre documentaire de la chanteuse Tita Nzebi

«Mè [Je] suis», premier livre documentaire de la chanteuse Tita Nzebi

Ecouter cet article

L’artiste gabonaise Tita Nzebi résidant en France, a dévoilé en décembre dernier son premier ouvrage, « Mè [Je] suis », de Mbigou, au Gabon, des Nzébi, des humains. Loin d’être un livre qui parle de musique, c’est un livre documentaire sorti en auto-édition chez TheBookEditions, un voyage culturel au cœur du Gabon, en terre nzebi, à la croisée de deux identités linguistiques. 

254 pages, 8 chapitres, « Mè [Je] suis », de Mbigou, au Gabon, des Nzébi, des humains, le livre documentaire de Tita Nzebi amène le lecteur à la découverte de la langue nzébi. Ou plutôt, il plonge le lecteur dans l’enfance de son auteure. Les prémices d’une jeune écolière en plein cœur de la ville de Mbigou, dans le département de la Boumi-Louetsi, dans la province de la Ngounié, à la croisée des chemins et des savoirs entre sa langue maternelle et le français, langue qui lui a été imposée à l’école catholique de Mbigou, fin des années 1970. Une histoire à laquelle beaucoup de Gabonais de cette génération pourraient se reconnaître.

« Mè [Je] suis », met en lumière un débat ancien au Gabon, celui de l’identité. Une identité liée au nom, à la couleur de la peau, à la langue, à la patrie, à l’histoire. « Je suis d’une terre – ou mon cordon ombilical et mon placenta ont été enfouis : je suis du Gabon, mais avant tout je suis de Mbigou, de la Ngounié, de la Boumi-Louétsi. Suis-je du Gabon ? Hum… Je suis d’une lignée : je suis du clan Mitchimbe, je suis du clan Bassanga, je suis du clan Ingoungou, je suis Dia Ndombi, je suis une Bandzabi », peut-on lire dans cet ouvrage riche en enseignements. 

Dans ce questionnement identitaire, Tita Nzebi nous raconte avec ses mots l’apprentissage de la langue française, la confrontation des traditions ancestrales au système colonial, l’accès au monde politique et jette notamment un regard sur l’Etat gabonais. « Mè [Je] suis », sera disponible sous peu au Gabon. Pour l’instant, il est disponible sur commande sur Thebookedition

Laissez votre commentaire

Enami Shop