lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneMax Samuel Oboumadjogo: «Les fichiers des acteurs culturels ne sont pas actualisés»

Max Samuel Oboumadjogo: «Les fichiers des acteurs culturels ne sont pas actualisés»

Ecouter cet article

C’est à la faveur d’une conférence de presse animée le jeudi 24 novembre 2022, par le ministre de la Culture et des Arts, le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda que son ministre délégué a tenu à faire la lumière sur la situation des acteurs culturels à la veille de la première édition de La nuit du talent. Pour Max Samuel Oboumadjogo les fichiers de certains ne sont pas actualisés auprès du Bureau gabonais des Droits d’auteurs et des droits voisins (Bugada). 

Le ministre de la Culture et des Arts, Pr Patrick Mouguiama Daouda et son délégué, Max Samuel Oboumadjogo, ont tenu une rencontre au Musée national des Arts et Tradition du Gabon le jeudi 24 novembre dernier. Il était question pour les deux membres du gouvernement d’échanger sur la première édition de la Nuit du talent tenue le vendredi 25 novembre 2022.

A cette occasion, Max Samuel Oboumadjogo est revenu sur les critères de nomination en interpellant les acteurs culturels sur la nécessité de régulariser leurs statuts auprès du Bureau gabonais des droits d’auteurs et des droits voisins. « Les fichiers des acteurs culturels ne sont pas actualisés. Pour parler des droits d’auteurs, il faut que les artistes se fassent enregistrer au préalable » a-t-il déclaré.

Des propos forts de sens qui semblent se diriger vers les réfractaires aux procédures légales. Lesquelles fondent comme seul organe de gestion en termes de droits d’auteurs du pays, le Bugada. Une quête de régularité qui vise à donner du crédit à la mise en valeur des artistes et autres acteurs culturels par les plus hautes autorités de la République en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a tenu à remettre à mains propres certains prix.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x