Maurel & Prom : Nouveau préavis de grève déposé par l’ONEP

Ce mercredi 15 février 2017, à Port-Gentil (Moyen-Ogooué), l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), a déposé un préavis de grève auprès de la direction générale de l’Opérateur pétrolier et gazier Maurel & Prom pour revendiquer des primes suite au rachat de la compagnie par le groupe indonésien Pertamina et surtout le licenciement des personnels étrangers non en règle avec le code de travail gabonais nous confie Gabonactu.

Le préavis de grève qui expire le mardi 21 février prochain à 23h59, pourrait donner lieu  une grève illimitée. Les employés de Maurel & Prom réclament «le paiement d’une indemnité de bonne séparation aux employés, consécutivement à la vente des actifs de Maurel & Prom, à hauteur de 6 mois de salaire brut par année d’ancienneté, avant la fin de la transition avec le repreneur Pertamina» précise le quotidien en ligne.

En outre, les salariés entendent obtenir de leur Direction générale, «le maintien à leur poste de travail les gabonais victimes de pressions, d’intimidations  et d’affectation disciplinaire pour avoir participé à la grève de l’ONEP en octobre 2016» poursuit Gabonactu.

Après le feuilleton Shell, le tour revient à Maurel & Prom de connaître des perturbations suite à l’annonce de la vente de ses actifs au Gabon. Dans ce cas, va-t-on connaître à nouveau une grève générale dans le secteur?  Cette dernière, si elle est mis en exécution pourrait provoquer des dégâts très important sur l’économie du pays.

Laissez votre avis