samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneMasque de protection: déjà 14 fabricants certifiés par l’Aganor

Masque de protection: déjà 14 fabricants certifiés par l’Aganor

Ecouter cet article

14 entreprises de fabrication de masques en tissu et réutilisables viennent d’être certifiées Norme NGA2000 par l’Agence gabonaise de Normalisation (Aganor). Ce qui vient rendre ces masques de protection destinés au grand public conformes à la « certification internationale de masque Covid-19 » et prêt à être écoulés sur le marché. 

Alors que le Gabon a rendu obligatoire le port du masque pour tous en avril dernier, il est désormais possible de se procurer des masques de protection en tissu certifié. L’Agence gabonaise de Normalisation (Aganor), vient de dévoiler une liste de 14 artisans et fabricants certifiés Norme NGA2000 version 2020.

Liste des fabricants certifiés par l’Aganor © D.R.

En effet, la certification d’évaluation de ces masques à usage non sanitaire est délivrée à l’issue des tests d’échantillons en laboratoire de la direction générale du commerce et de la concurrence (Dgcc). Confectionnés à partir du référentiel AFNOR, mis à la disposition de tous les fabricants candidats à la certification, ces masques sont fabriqués à partir de multicouches de « tissu de pagne, du coton 100% ou glacé, de la gabardine, du molleton et des filtres médicaux ».      

Il convient de rappeler par ailleurs que, cette normalisation de la fabrication des masques alternatifs locaux, vient répondre à un double objectif. Celui de « sécuriser les consommateurs », d’une part, comme l’a expliqué l’Aganor, et d’autre part, elle vient répondre à la problématique du manque de masques chirurgicaux et prioritairement distribués aux personnels de santé. 

L’Agence gabonaise de normalisation, rappelle que les « certifications se poursuivent et les demandes de certification en cours sont régulièrement traitées ». 

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop