Le Maroc annonce l’arrivée d’Ali Bongo à Rabat

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba et Cheikh Hamad Ben Khalifa (Photo archive) © D.R

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui a quitté Riyad dans la soirée du mercredi 28 novembre, serait bien arrivé à Rabat, la capitale marocaine. Les autorités marocaines ont déclaré que le chef de l’Etat effectuera un « séjour médical » dans le royaume chérifien, d’après nos confrères du journal Maroc Diplomatique.

Hier soir, Ali Bongo a quitté Riyad, la capitale saoudienne, pour Rabat, d’après la Saudi Press Agency (SPA) serait arrivé à Rabat ce jeudi matin. L’information a été confirmée par un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, qui a indiqué que le Président gabonais va effectuer « un séjour médical au Maroc, aux fins de rééducation et de convalescence dans un établissement hospitalier de Rabat ».

D’après les autorités marocaines, cette décision est conforme aux voeux du Président Ali Bongo, qui a répondu favorablement à l’invitation de son « frère » Mohammed VI, roi du Maroc, comme l’avait déclaré la Première dame Sylvia Bongo Ondimba dans un communiqué paru sur son compte Facebook officiel mardi 27 novembre.

Si les autorités officielles ont confirmé l’arrivée du Président gabonais à Rabat, la question de la durée de son séjour au Maroc reste à ce jour sans réponse. La population gabonaise ainsi qu’une partie de la classe politique réclament toujours des preuves qu’Ali Bongo est en état de diriger le pays, tandis que le porte-parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou, a affirmé que des photos du chef de l’Etat seront diffusées dans les jours à venir.

Laissez votre commentaire