samedi,28 mai 2022
AccueilDerniers articlesMarine Marchande: les agents exigent le départ de Fidèle Angoue Mba

Marine Marchande: les agents exigent le départ de Fidèle Angoue Mba

Ecouter cet article

En grève illimitée depuis le lundi 7 février dernier, les agents de la Marine marchande du Gabon, regroupés au sein du Syndicat national des agents de la Marine marchande (Synamm), exigent le départ pur et simple de leur directeur général Fidèle Angoue Mba. Une situation consécutive à de nombreux manquements décriés depuis plusieurs mois notamment, l’absence de paiement de primes, soupçons de détournement et conditions de travail précaire.

Le ton est visiblement monté à la direction générale de la Marine marchande du Gabon. Depuis le lancement, en début de mois, d’une grève illimitée des agents de ladite administration, une confusion totale règne, notamment entre l’administration et les syndicalistes. Ainsi, au cours d’un entretien accordé au journal La Loupe le vendredi 25 février dernier, le secrétaire général du Synamm, Serge Alain Moussounda a exigé le départ de leur directeur général Fidèle Angoue Mba.

Pour les grévistes qui ont décidé de passer à la vitesse supérieure, Fidèle Angoue Mba ne parviendrait pas à ramener l’accalmie au sein de la Marine marchande. « Primes impayées, dépenses fictives, précarité absolue des agents, autant de maux que ne parvient pas à résoudre le directeur général. Face à cette incapacité notoire de la direction générale, à trouver des solutions aux problèmes posés par les partenaires sociaux entravant la bonne marche des services, le Synamm invite les plus hautes autorités à procéder au changement à la tête de leur tutelle », rapporte La Loupe.

Plongé dans une impasse, un enlisement du conflit semble probable sauf si la voix du dialogue est utilisée. Gageons que des discussions entre les deux parties soient engagées afin que la situation trouve son épilogue. Les regards sont donc tournés vers le ministre des Transports Brice Paillat afin qu’il se penche sur ce problème et soit le médiateur qui parviendra à mettre un terme à ce qui s’apparente comme un énième bras de fer au sein de la Marine marchande.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x