jeudi,1 juin 2023
AccueilA La UneMarchés Publics: Eugène Pennafort Mintsa Oyame veut «résorber le phénomène des éléphants...

Marchés Publics: Eugène Pennafort Mintsa Oyame veut «résorber le phénomène des éléphants blancs»

Ecouter cet article

Nommé à la tête de la toute nouvelle direction générale des marchés publics (DGMP) à l’issue du conseil des ministres du 31 janvier dernier, Eugène Pennafort Mintsa Oyame entend mener sa mission entre « intégrité et transparence ». Loin du folklore habituel, l’ancien Directeur de projets chez Bouygues construction, veut « résorber le phénomène des éléphants blancs » en misant notamment sur un personnel de qualité.

Présent ce vendredi à la cérémonie de clôture des ateliers de formation sur la « réglementation et le contrôle des marchés publics », Eugène Pennafort Mintsa Oyame, patron de la direction générale des Marchés publics (DGMP), a rappelé à l’ensemble de ses collaborateurs son ambition. Portée par la volonté de « garantir l’efficacité de la signature de l’autorité publique », celle-ci doit inéluctablement s’accompagner d’un suivi optimal des plans de passation de marchés. 

En effet, entrée de plain pied dans sa phase d’opérationnalisation, la DGMP entend à terme « résorber le phénomène des éléphants blancs » comme l’a souligné son DG. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle s’en donne les moyens comme en témoignent les ateliers de formation organisés durant ce mois de novembre. Visant à la fois « intégrité et transparence », ces ateliers qui ont permis d’outiller les collaborateurs de cette direction sur les bonnes pratiques, soulignent la volonté de l’exécutif gabonais de faire de la justesse de la commande publique, un moteur de développement.

Un peu moins d’un an après sa création, la direction générale des Marchés publics (DGMP) placée au cœur du processus de développement et de diversification de l’Économie, entend donc à travers son premier responsable, « assurer une gestion rationnelle et optimale de la commande publique qui est un vecteur de croissance économique ».

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

PUB GMT Livre Amazing Gabon