Marathon du Gabon : Chancia Manfoumbi Koumba remporte «La Gabonaise»

Gabon Gabonmediatime Marathon Du Gabon Sylvia Bongo Gabon
Chancia Manfoumbi  Koumba vainqueur de la course "La Gabonaise" aux côtés de la première dame Sylvia Bongo Ondimba © D.R.

La 7ème édition du très attendu Marathon du Gabon Gsez a débuté ce samedi 30 novembre dans les rues de Libreville, avec « la Gabonaise », traditionnelle course dédiée exclusivement aux femmes et surtout aux cancers féminins. Pour cette édition, c’est Chancia Manfoumbi  Koumba qui a franchi le ruban en tête avec un chrono de 18 minutes 42 secondes. 


Un peu plus de 6000 femmes s’étaient donné rendez-vous ce samedi 30 novembre 2019 pour « La Gabonaise », traditionnelle course dédiée exclusivement aux femmes avec en toile de fond, la lutte contre les cancers féminins. Marquée par la présence du couple présidentiel, cette course dont le coup d’envoi a été donné par Sylvia Bongo Ondimba, a vu la défaite de celle qui dominait l’épreuve depuis quelques années, 

En effet, battue par Chancia Manfoumbi  Koumba qui termine en tête avec un chrono de 18 minutes 42 secondes, Audrey Nynzé plusieurs fois vainqueur de l’épreuve au cours des précédentes éditions termine deuxième avec un chrono non négligeable de 18 minutes et 55 secondes. Le podium étant fermé par Andresca Ongouta Mafouya en 19 minutes 27 secondes.

Réagissant à l’issue de la course, la première dame a évoqué « un engouement populaire », et « des cancers féminins qui prennent de plus en plus d’importance en Afrique ». A noter que ce samedi, deux autres courses de 1,5 km et 3 km dédiées aux enfants et adolescents ont également eu lieu. L’épreuve Reine du Marathon du Gabon étant prévue pour ce dimanche.

Laissez votre commentaire