Manganèse: Hausse de 44% de la production nationale en 2017

© Comilog

En 2017, l’activité d’extraction et de production de minerais et d’agglomérés de manganèse, a connu une forte augmentation pour se situer à un peu moins de 5 millions de tonnes, nous apprend la dernière note de conjoncture, de la Direction Générale de l’économie et de la politique fiscale.

Consécutive à un contexte sidérurgique mondiale favorable, la production nationale en 2017 s’est accrue de 44,8%, pour s’établir à 4,94 millions de tonnes. Cette embellie est liée notamment à la hausse de la production de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), à l’entrée en phase de production de la Nouvelle Gabon Mining, et à la reprise des activités de la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ).

Outre la hausse de la production, les exportations et les ventes ont également progressé en 2017, avec respectivement 47,7% et 47,9%. Toutes ces progressions ont permis au chiffre d’affaires du secteur de s’établir à 760,5 milliards de Fcfa, en hausse de 95,5%.

Le nouveau code minier qui devrait être soumis au parlement d’ici quelques semaines, devrait permettre de consolider ses performances.