A La UneDerniers articlesSOCIETE

Mandji: 60 000 FCFA exigés par le préfet et le commandant de brigade pour l’évacuation d’un grabataire

Ecouter l'article

Les Assises nationales sur la vie chère qui se sont déroulées du 12 au 13 avril dernier étaient l’occasion de mettre en lumière certaines difficultés rencontrées par les populations gabonaises notamment en matière d’évacuation sanitaire. Profitant de ces rencontres, le président d’une ONG locale basée à Mandji dans le département de Ndolou a dénoncé le marchandage qui serait légion à l’intérieur du pays notamment en matière d’évacuation sanitaire.

En effet, interrogé au sortir de ces assises, le président d’une ONG locale n’a pas manqué de relever quelques points d’achoppement notamment sur la prise en charge des personnes vivant avec un handicap et des grabataires qui n’a pas été prise en compte lors de la formulation des recommandations de ces assises. Dans le même élan, il a fustigé la situation vécue par les populations de Mandji dans le département de Ndolou qui sont obligées de débourser de l’argent pour une évacuation. 

« Le malade doit payer 60.000 F CFA, 40.000 pour l’ambulance, 10.000 CFA pour le chauffeur et 10.000 FCFA pour l’infirmier qui accompagne le malade et parfois le patient décède en cours de route » , a-t-il indiqué. Il a d’ailleurs révélé que la gestion de la seule ambulance de la localité est assurée par un comité composé du préfet, du commandant de brigade et du maire et ces derniers qui donnent l’accord ou non pour évacuer un malade. 

Une situation intenable pour les populations et qui s’ajoute au mauvais état de la route qui rend les évacuations sanitaires quasi dangereuses. Un fait qui devrait donc interpeller le ministère de la Santé afin d’octroyer à l’ensemble des bassins sanitaires du pays des moyens roulants de qualité.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page