Makokou: la SEEG dote la ville d’un groupe électrogène pour sa centrale thermique

Le nouveau groupe électrogène dédié à la centrale thermique de Makokou © D.R

Consciente des difficultés rencontrées par les populations de la localité depuis des années, la nouvelle direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a procédé à l’achat et à l’installation d’un groupe flambant neuf à la centrale thermique de Makokou, chef lieu de la province de l’Ogooué Ivindo.

Dans l’optique d’améliorer considérablement l’accès à l’électricité aux populations, la nouvelle direction générale de la SEEG, dirigée par Marcellin Massila-Akendengué vient d’acquérir et d’installer un nouveau groupe électrogène destiné à la  Centrale thermique de Makokou dans l’Est du pays. Sa mise en service a été effectuée, le lundi 26 mars dernier.

Doté d’une puissance de 1825 kVa, soit 1460 Kilowatts, ce nouveau groupe électrogène est le plus puissant de la centrale. Il permettra de satisfaire les besoins énergétique de plus de la moitié de la population de cette localité dont la demande maximal est estimé 2200 Kilowatts entre 18 et 23 heures. A noter que outre ces heures de pointe le groupe peut assurer toute la production dans la journée.

Avec cette nouvelle acquisition la centrale thermique de Makokou comprend désormais une unité de production d’énergie constituée de 5 groupes fonctionnant tous au gasoil, pour une puissance d’exploitation disponible de 3500 KW et une puissance garantie de 2300 KW.

Il faut rappeler que l’achat d’un nouveau groupe à Makokou répond au plan d’urgence initié par la nouvelle direction générale en vue de trouver des solutions idoines aux difficultés observées sur le périmètre d’exploitation de la SEEG. Ce plan d’urgence se deploiera d’ailleurs dans d’autres localités, permettant ainsi de réduire la fracture d’accès à l’énergie observée sur l’ensemble du territoire national. 

Laissez votre commentaire