Maître Lubin Ntoutoume nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats

Me Lubin Ntoutoume, avocat au barreau du Gabon © GMT

Ce samedi 31 mars 2018, Lubin Ntoutoume, avocat à la Cour, a copieusement battu Maître Akumbu M’Olouna à l’élection du bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon. Il libère ainsi une corporation tenue de main de fer par le bâtonnier sortant dont le mandat a été marqué par de sanctions disciplinaires à l’encontre de certains de ses confrères.

Pluie de joie ce jour au barreau du Gabon avec la défaite de Maître Jean Pierre Akumbu M’Olouna, ancien bâtonnier dont le mandat a souffert de nombreuses contestations, notamment la mauvaise interprétation de la nouvelle loi régissant la profession d’avocat, qui a entraîné la non prestation de serment de postulants depuis 2013.

Par ailleurs, Jean Pierre Akumbu M’Olouna a été soupçonné par certains de ses confrères de cumuler les statuts de fonctionnaire, de commerçant et celui d’avocat en toute impunité.

Cette nouvelle ne manquera de réjouir les “postulants” à la profession d’avocat qui voient en l’arrivée de  Me Lubin Ntoutoume un gage de renouveau et l’éventualité de la mise en place de l’école d’avocat tant attendue. Nous y reviendrons.

Laissez votre commentaire