samedi,16 octobre 2021
AccueilA La UneMairie de Libreville: les agents plaident pour une réforme de la municipalité...

Mairie de Libreville: les agents plaident pour une réforme de la municipalité et ses services

Ecouter cet article

Plusieurs agents municipaux de Libreville réunis en syndicat ont pris part ce mercredi 15 septembre 2021, à un point de presse. Un rassemblement dont l’objectif était de faire écho à un certain nombre de difficultés dont ils font face et d’interpeller les autorités sur la nécessité de régulariser leur situation administrative. 

Près de trois mois après avoir porté un cahier de revendications auprès de leur tutelle, les agents municipaux reviennent à la charge. Face à la presse ce mercredi, ils ont à nouveau interpellé les autorités sur les difficultés auxquelles ils font face au quotidien. Ces derniers souhaitent en effet voir leurs situations administratives régularisées au même titre que leurs soldes rehaussées au niveau du système de rémunération de l’Etat central, selon l’Agence gabonaise de presse (AGP). 

Autre point abordé lors de ce point de presse était la notoriété de l’institution. Celle-ci a considérablement été dégradée ces dernières années suite aux dérives observées par les agents de la municipalité en mission de contrôle sur le terrain pour le recouvrement des taxes et amendes. L’éviction de Léandre Nzué et la démission d’Eugène Mba de la mairie de Libreville, ont notamment été à l’ordre du jour. Le syndicat des agents municipaux estime que la tutelle devrait « procéder à une réforme profonde de l’inspection municipale et ses services ».  

Enfin, en raison de l’explosion de la masse salariale, le syndicat des agents municipaux demande le gel des recrutements à la mairie. Les agents municipaux invitent ainsi les responsables de l’institution qui peinent selon eux, à impulser des actions de développement de la ville, à mettre en œuvre des mesures pour coller au processus de centralisation.

Laissez votre commentaire

Enami Shop