lundi,3 octobre 2022
AccueilDerniers articlesMairie de Libreville: les agents municipaux en grève générale illimitée

Mairie de Libreville: les agents municipaux en grève générale illimitée

Ecouter cet article

La crise qui touche de nombreux secteurs d’activités n’a apparemment pas épargné la mairie centrale de la capitale gabonaise. Ce mercredi 10 août 2022, les agents de la mairie de Libreville ont entamé une grève générale illimitée. Une levée de boucliers consécutive au non-respect du protocole d’accord récemment signé à propos de la situation des retraités de 2019 à 2020, de la revalorisation des carrières des agents et du licenciement abusif de 28 cadres.

Les agents municipaux ont observé un mouvement d’humeur dans l’enceinte de la mairie de Libreville pour manifester leur mécontentement le mercredi 10 août dernier. Une levée de boucliers consécutive aux traitements dont ils sont victimes de la part des autorités municipales à la tête desquelles se trouve Christine Mba Ndutume. En effet, au cours de leur dernière assemblée générale, les agents municipaux ont fustigé la discrimination dont ils font l’objet de la part de l’édile de l’institution notamment sur le non-respect du protocole d’accord entre l’administration municipale et les partenaires sociaux de la commune de Libreville.

Le collectif représenté par Joe-Ferd Madouta, porte-parole du collectif et président du Syndicat libre des agents de la mairie (SYLAMEL) indique avoir constaté avec regret que le maire, Christine Mba Ndutume, ainsi que son secrétaire général ont pris un arrêté mettant fin aux fonctions de 28 cadres municipaux, brisant de fait leurs carrières. « Face à la mauvaise volonté manifeste de notre administration, il était question de consulter la base, et la base vient de voter pour la grève générale illimitée dès demain 8 heures. », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, ils ont dénoncé le maintien de certains fonctionnaires dans des directions générales au détriment des agents municipaux, qui selon eux disposent pourtant de compétences. Ils en tiennent pour preuve le recrutement qui se ferait par affinité, notamment au niveau des codifications. Non sans appeler le président de la République, Ali Bongo Ondimba à intervenir pour le déblocage total des services dans cette administration qui pourrait paralyser de nombreux usagers dans le cadre de leurs démarches administratives.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x