mardi,28 septembre 2021
AccueilDerniers articlesMairie de Libreville: entre double salaire, agents fantômes et autres malades imaginaires

Mairie de Libreville: entre double salaire, agents fantômes et autres malades imaginaires

Ecouter cet article

C’est le résultat hallucinant du recensement physique des agents municipaux commis par Serge William Akassaga, maire intérimaire sortant. Selon les conclusions de ce rapport, relayées par le quotidien L’Union, plusieurs agents percevaient deux rémunérations mensuelles quand d’autres dits « fantômes » n’existaient que sur les fiches de paie avec des dossiers incomplets. 

Il est indéniable que la mairie de Libreville s’est érigée depuis plusieurs années en l’un des symboles de la gabegie observée au sein des administrations. En effet, en quelques années, un mécanisme budgetivore aurait été monté de toutes pièces par des responsables de cette institution. Ces irrégularités ont été recensées par la cellule technique de renseignement de la base de données dans les dossiers soumis à leur appréciation.

En effet, le recensement physique des dossiers d’agents municipaux, fait état d’un tas d’entorses qui profitaient à certains individus tapis dans l’ombre. C’est le cas de ces dizaines d’agents municipaux à la double rémunération. Il ressort que certains dossiers n’avaient pas de prises de service. À cela s’ajoute le fait que « près de 130 cas ont été constatés des personnes n’existant pas dans le fichier de la direction générale des ressources humaines, et cela du fait du non-respect de la procédure du circuit au niveau du service Études et Fichier du personnel », souligne la Cellule technique citée par L’Union

Plus étrange, le nombre élevé d’agents en arrêt maladie hors du territoire national. Seulement, peu de dossiers contiendraient des justificatifs inhérents à ces cas. Autant d’irrégularités qui rappellent la gabegie qui s’était érigée en norme au sein de l’administration municipale. Vivement un assainissement de la base de données des ressources humaines. Lequel devrait s’accompagner de la mise en place du fichier définitif qui permettrait à Eugène Mba de mener à bien son plan d’actions.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop