samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Mairie de Libreville: 200 millions pour l’arbre de nöel et 130 millions...

Mairie de Libreville: 200 millions pour l’arbre de nöel et 130 millions pour le mobilier en 2019

27,977 milliards de FCFA c’est l’extravagant budget de la municipalité de Libreville en 2019. Rien d’étonnant, me direz-vous, pour une ville qui compte plus de 800 000 habitants dans un pays considéré comme un « el dorado ». Cependant, l’exécution de ce budget pose un réel problème aussi bien au niveau des arbitrages effectués, que des sommes dédiées à certaines missions à l’image des 200 millions pour le seul arbre de nöel en 2019.

Alors que les six arrondissements de la commune de Libreville affichent un visage à la fois insalubre et insécuritaire au regard des nombreux manques constatés, le maire de ladite commune et son bureau affichent eux, un train de vie dispendieux comme on peut le constater à l’analyse du rapport d’exécution des dépenses pour l’exercice 2019. Rapport qui dans le même temps, souligne l’impressionnante masse salariale de cette municipalité.

En effet, parvenu à la rédaction de Gabon Media Time, ce rapport souligne un certain nombre de dépenses que l’on pourrait qualifier d’ostentatoire. C’est le cas notamment de celles liées à « l’arbre de noël » évaluées à 200 millions de FCFA en 2019 et dont les prévisions pour l’exercice 2020 font état du même montant, quand bien même la commune de Libreville ne dispose ni de bibliothèque municipale, ni de salle multimédia pour la jeunesse.

Mieux encore, pour l’achat de mobilier de l’hôtel de ville, Léandre Nzue a décaissé pas moins de 100 millions de FCFA en 2019 contre 12 millions de FCFA un an plus tôt. Une somme astronomique quand on sait que la capitale ne dispose ni de parc, ni de halte garderie aux normes, ni même de centre socioculturel. Si l’on y ajoute les 600 millions de FCFA de dépenses en véhicules et les 350 millions de FCFA de frais de déplacements, c’est 1.280 milliard de FCFA dépensé par la mairie de Libreville pour des postes loin d’être prioritaires.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt