Derniers articlesSOCIETE

Lutte contre les cancers feminins : Sylvia Bongo présente les actions du Gabon à Londres

Ecouter l'article

En marge du sommet des chefs d’États du Commonwealth, la première dame Sylvia Bongo Ondimba a pris part, le 5 mai 2023, à la rencontre des premières dames organisée à l’initiative de la secrétaire générale de cette organisation intergouvernementale Patricia Scotland. Occasion pour l’épouse du chef de l’Etat de présenter les actions menées au Gabon dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins

Placée sous le thème, « Ensemble pour l’élimination du cancer du col de l’utérus dans Commonwealth » cette réunion auquelle à prit part Sylvia Bongo Ondimba était une opportunité pour les épouses des Chefs d’Etat d’échanger sur la lutte contre les cancers féminins et l’amélioration de l’accès au dépistage précoce des cancers du col de l’utérus. Objectif: « accélérer l’élimination de cette pathologie auprès des jeunes filles d’ici 2030 ». 

Organisées par la Secrétaire générale du Commonwealth a permis à la première dame de présenter l’expérience et les avancées enregistrées ces dernières années par le Gabon en matière de Lutte contre les cancers feminins.  A cet effet Sylvia Bongo Ondimba a présenté le programme « Agir contre le cancer », mis en place par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) en 2013. 

LIRE AUSSI: Sommet États-Unis-Afrique: Sylvia Bongo présente les prouesses du Gabon en matière de lutte contre les cancers féminins


Dans le même ordre d’idées, elle a présenté le projet de création d’un Programme national de vaccination contre le Papillomavirus en collaboration avec le programme Gabon Egalite et le ministère de la Santé avec pour objectif une plus grande prise en charge des jeunes. « Il est essentiel et urgent d’informer et de sensibiliser les jeunes filles et garçons mais aussi leurs parents sur le papillomavirus, ses effets et la possibilité offerte par la vaccination de l’éradiquer », a indiqué Sylvia Bongo Ondimba.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page