lundi,23 mai 2022
AccueilA La UneLouis Gaston Mayila: «Akanda capitale  de l’Estuaire est assurément une mauvaise décision»

Louis Gaston Mayila: «Akanda capitale  de l’Estuaire est assurément une mauvaise décision»

Ecouter cet article

La décision prise à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 14 avril dernier de faire de la commune d’Akanda le chef-lieu de la province de l’Estuaire n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique gabonaise. La dernière en date est celle du président de l’Union pour la nouvelle République Louis Gaston Mayila qui, dans une publication diffusée sur le site Courrier des journalistes, estime que cette décision est une  «une mauvaise décision». 

En effet, d’entrée de jeu l’ancien président du Conseil économique et social a tenu à rappeler les fonctions régaliennes de l’Etat qui est de gérer, d’administrer le territoire, soulignant que cette entité reposait sur trois principes en l’occurrence un territoire, une population, et  un pouvoir politique organisé. Ainsi posé, il a tenu à argumenter sur la polémique née de la décision de faire d’Akanda le chef-lieu de la province de l’Estuaire. 

« Le problème est que Libreville est à la fois la capitale du Gabon notre pays, et la capitale de la province de l’estuaire, qui est un démembrement de notre territoire, et le préfet, le gouverneur, de l’Estuaire est  à l’étroit à Libreville », a-t-il relevé. S’il n’a pas donné à redire sur la décision en elle-même, Louis Gaston Mayila a fustigé le manque de communication du gouvernement sur le sujet. 

Il a relevé que cette décision pouvait avoir une incidence sur les responsabilités du gouverneur qui de facto s’en trouverait troublé. « Akanda capitale  de l’Estuaire est assurément une mauvaise décision, même une très mauvaise décision, prise par un gouvernement qui ne trouve grâce aux yeux de personne. Pourquoi vouloir ajouter les responsabilités de la gestion de l’administration territoriale de l’Estuaire  à Akanda? »? s’est interrogé le président de l’UPNR.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop