samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles L'ONDSC et «l’ambition de participer à la mise en œuvre de la...

L’ONDSC et «l’ambition de participer à la mise en œuvre de la politique sportive et culturelle»

Créée par le gouvernement et chargée de contribuer au développement du sport, à la promotion de la culture et à la gestion du patrimoine hôtelier de l’État, l’Office national du sport et de la culture (Ondsc) se veut être un acteur de premier plan dans ces deux domaines. Comme l’a récemment souligné son directeur général Joannick Ngomo Obiang dans une interview accordée au magazine Enoromi, cette entité entend pleinement « participer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de sport et de culture ».

Qu’on se le dise, au Gabon aussi bien le Sport que la Culture, sont deux domaines quasi inexplorés. Malgré l’incroyable vivier de talents que l’on peut rencontrer au détour d’un coin de rue, ces deux domaines restent dépourvus de moyens notamment humains. Dans ce contexte, l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), apparaît comme une solution à long terme.

En effet, créé par l’exécutif sur les décombres du Fonds national du développement du sport (FNDS), cet organe dirigé depuis un peu plus d’un an par Joannick Ngomo Obiang, entend pleinement « participer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de sport et de culture », comme il l’a récemment souligné au détour d’une interview chez nos confrères du magazine Enoromi.

Chargé de contribuer au développement du sport et la promotion de la culture et la gestion du patrimoine hôtelier de l’État, l’ONDSC entend donc « contribuer efficacement au financement des activités des fédérations, des ligues, et des associations sportives et culturelles reconnues par l’État ». Si pour l’heure, les difficultés inhérentes à la sphère économique rendent délicate cette mission, le DG reste néanmoins « déterminé ».

Une détermination qui l’a récemment conduit à accélérer la réhabilitation de certains plateaux sportifs à l’image du plateau omnisport de la Sogatra. « Plus motivé que jamais », Joannick Ngomo Obiang entend par ailleurs mettre un fort accent sur la promotion de la Culture, pour ce faire, il entend à la fois favoriser le développement de structures associatives à l’échelle nationale, et surtout la mise en place de plateformes de masse. Une mission délicate, mais qu’il compte mener à bien.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt