mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneLocales 2018: Milebou obtient la tête de Mayila à Fougamou

Locales 2018: Milebou obtient la tête de Mayila à Fougamou

Ecouter cet article


Le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), Maître Louis Gaston Mayila ne sera pas candidat dans la commune de Tsamba Magotsi. La liste qu’il conduisait vient de faire l’objet d’une invalidation par la Cour Constitutionnelle après une requête introduite par la candidate du Parti démocratique gabonais (PDG) Lucie Milebou.

C’est par une décision numéro 82/CC/12 septembre 2018 que le greffier en chef de la Cour Constitutionnelle, Jean Laurent Tsinga a annoncé l’invalidation de la liste conduite par maître Louis Gaston Mayila lequel briguait une enième fois, la mairie de Fougamou. C’est un véritable coup de massue asséné à l’Union pour la Nouvelle République qui avait fait du siége de la commune de de Tsamba Magotsi, l’un des plus convoités de son groupement politique.     

Dans nos colonnes, le président de l’UPNR avait déjà fait part de ses inquiétudes sur les suspicions qui planaient autour de cette invalidation en qualifiant de « sordide » les manoeuvres de Lucie Milebou. A l’origine du contentieux, un certain Guy Roger Kombi, colistier de Louis Gaston Mayila accusé par Lucie Milebou d’être membre du PDG. Des accusations rejetées par l’UPNR  qui par la voix de son président s’était dit « très surpris par une telle décision car mon militant preuve à l’appuie, m’a fourni des éléments qui attestaient de sa non appartenance au PDG ». 

?Interview de Me Louis Gaston Mayila

Pour Louis Gaston Mayila, ces manoeuvres n’étaient auréolées que par la seule intention de faire invalider sa candidature en s’appuyant sur des moyens très peu orthodoxes qui par ailleurs, faussent le jeu démocratique. Ce d’autant plus qu’avant cette décision, le doute planait toujours sur l’identité de la requérante et sur les arguments utilisés pour remettre en cause la liste de son parti politique.

Avec cette décision de la Cour Constitutionnelle,  la candidate PDG Lucie Milebou se voit offrir presque sur un plateau, la mairie de Fougamou dont la conquête des voix des électeurs aurait été moins évidente en ayant comme adversaire un certain Louis Gaston Mayila.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop