La liste des médicaments pris en charge par la Cnamgs dévoilée

Ce jeudi 27 décembre, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a procédé à la présentation de la liste des médicaments remboursables par l’organisme et qui entrera en vigueur dès janvier 2019. La divulgation de cette nouvelle liste a pour objectif de maîtriser les dépenses de santé tout en facilitant l’accès aux médicaments de qualité.


C’est en présence des experts des différents services de contrôle de la qualité du médicament, des membres du Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) l’Ordre national des pharmaciens du Gabon (ONPG), des médecins et des membres de la société civile que la direction générale de la Cnamgs a procédé à la présentation de la nouvelle liste actualisée des médicaments pharmaceutiques pris en charge par cet organisme.

Pour les responsables de la Cnamgs en l’occurrence le directeur général adjoint de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale Christine Audrey Chambrier la mise à disposition aux prescripteurs de cette liste répond aux besoins réels du système de santé du pays. L’objectif est de ce fait la prise en charge rapide des pathologies les plus courantes, d’où le choix d’accorder une large place aux médicaments génériques qui représentent 47% des médicaments soit 658 sur les 1413 de la liste.

« Une place de choix a été laissée aux médicaments génériques, cela pour permettre un accès équitable aux médicaments à toutes les couches sociales de la population gabonaise », a relevé Christine Audrey Chambrier. Lors de la presentation detaillee de cette nouvelle liste qui était effectuée par la pharmacienne Cnamgs le Dr Marielle Yvendarere a indiqué concernant le choix des médicaments génériques que l’objectif recherché par l’organisme était de « satisfaire les patients que les princeps sont généralement pris en charge à 50%, les génériques à 80% et les affections de longue durée à 90% ».

Laissez votre commentaire