L’intersyndicale des douanes de nouveau en grève générale illimitée

© D.R

Réuni en assemblée générale, ce mardi 16 mai, l’intersyndicale des douanes a fait le point des négociations entamées avec le gouvernement concernant leur cahier de charges. Ainsi, au terme de cette rencontre avec ses membres, elle a décidé de la reconduite du mouvement de grève qu’elle a entamé depuis près d’un mois.



Cette rencontre qui a enregistré la présence des différents syndicats des douanes, notamment, le Syndicat national des agents des douanes (Snad), le  Syndicat National des Travailleurs des Douanes (Synatrad), le syndicat Transparence et le Syndicat national du personnel de la douane (SynaperDouane), avait pour objectif de faire le point sur les revendications soumises à la tutelle. A ce propos, les syndicalistes ont évoqué la question du statut particulier de leur corps, le paiement immédiat des arriérés de primes et  la formation à l’EPCA.

Ces différents points qui ont conduit au mouvement de grève générale illimité le 21 avril 2017 puis à sa suspension le 02 mai dernier et à la reconduction de ladite suspension le 09 mai 2017, n’ont malheureusement pas trouvé satisfaction.

Par ailleurs, l’assemblée générale a egalement  évoqué la situation des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des auxiliaires de douanes, mais aussi la non prise en compte des agents sortie de l’école de douane et régulièrement affecté depuis 06 ans, pour ce dernier point, l’assemblée générale a mandaté le bureau de l’intersyndicale pour rencontrer de toute urgence le Directeur général des douanes et droits indirect afin d’examiner en profondeur la situation des cotisations CNSS.

C’est donc au regard de la non satisfaction des points ayant motivés la grève générale illimitée du 21 avril 2017 que l’assemblée générale a pris la résolution de la reconduction de la grève dans les mêmes termes.

Laissez votre commentaire